8 Avr 2024
31 Views
0 0

La justice de Dieu

Ecrit par

La propre justice est une injustice

Notre être éprouve le désir de voir s’accomplir la justice dans bien des situations, après avoir été trahi, volé, humilié… Nous en avons tous une conception, une idée générale, mais qu’est-ce que la justice ?

Elle désigne, d’après le mot grec utilisé dans la Bible pour la décrire : L’état de celui qui est comme il doit être, la condition acceptable par Dieu, ce qui est vertueux, non fautif, innocent. Elle peut aussi désigner ce qui rend à chacun ce qui lui est dû, une décision judiciaire ou une sentence de condamnation.

L’être humain a naturellement une conception de la justice que j’appellerai “oeil pour oeil, dent pour dent”. Cette justice qui te pousse à te venger lorsque l’on te fait du mal, ou te défendre toi-même pour justifier quelque chose que tu as fait, mal ou bien. Celle qui te fait penser que tu peux être une personne juste et droite par tes propres efforts.

Lorsque l’on te blâme pour quelque chose, que ce soit justement ou injustement, tu as une tendance naturelle à te justifier, défendre ton cas. C’est une chose mais ce blâme reste dans ta conscience malgré ton ardeur à te défendre. Si ta conscience n’est pas tranquille c’est parce que tu as en réalité besoin d’une justice supérieure à la tienne, qui pourra défendre ta cause et te faire justice de sorte que ta conscience ne soit plus accusée et sois en paix.

« 20. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. 21. Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,22. justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.23. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;24. et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.25. C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,26. de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. »

Romains 3:20-26

En effet, ton âme est forcément marquée par le mal qui t’as été fait, que ce soit durant ton enfance ou plus tard ainsi que le mal que tu as toi-même fait. De ce fait devant Dieu tu ne peux pas être juste par tes propres efforts, et ta propre défense. Si tu veux être juste devant Dieu sur la base de tes propres bonnes oeuvres, alors tu dois assumer la punition pour tout le mal que tu as fait aussi.

La justice des hommes est établie par les hommes et est donc par nature imparfaite mais celle de Dieu l’est, et c’est lui qui établit le standard selon lequel nous pouvons être reconnus comme justes devant lui. C’est cela qui compte le plus puisque lorsque cette vie sur terre prendra fin, nous devrons tous lui rendre des comptes.

La justice de Dieu devient ta justice

La justice de Dieu s’obtient par la foi en Jésus-Christ. Il a choisi de te faire justice et de te rendre juste en donnant sa vie et subissant à ta place la condamnation du péché. Dieu a été juste car il a puni les fautes commises mais ce n’est pas toi qui recevra la punition qui est la souffrance éternelle, si tu mets ta foi dans le salut apporté par Jésus. Il te faut croire que c’est lui qui te défend et qui est juste pour toi. De telle sorte que ta conscience ne sois plus accusée mais en paix grâce au pardon de tes fautes.

La justice de Dieu c’est cet échange entre le juste et le condamné, le juste qui venant prendre la place du condamné pour que le condamné soit libre, rendu juste et cela gratuitement. Ce n’est pas humainement logique d’obtenir quelque chose sans le mériter, nous fonctionnons selon ce besoin de mériter les choses. C’est là que Dieu te demande d’avoir la foi en lui seul pour ta justification.

Comment vas-tu réagir à la justice de Dieu, vas-tu la refuser et continuer de t’appuyer sur tes propres forces ou te reposer sur l’aide de Dieu en Jésus-Christ ?

Parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.

Romains 1:17
Catégorie(s) d'article :
Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *